Taux d'usure 2023 : une révision mensuelle

Publié le

Le taux d'usure correspond au taux d'intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu'ils accordent un prêt. Il est fixé par la Banque de France et publié au Journal officiel à la fin de chaque trimestre. Il vise à protéger les emprunteurs.

Pourquoi le taux d’usure est un problème ?

Depuis plusieurs mois, les emprunteurs se retrouvent pris en étau entre le taux d'usure, à l'origine conçu comme un bouclier contre des taux bancaires abusifs, et les grilles de taux de plus en plus élevées des établissements bancaires.

Ces derniers sont contraints d'augmenter leurs tarifs car amenés à payer plus cher pour se refinancer auprès de la Banque Centrale Européenne, qui répond à l'envolée inflationniste en relevant ses taux d'intérêt directeurs.

Cette situation bloque bien souvent l'accès aux crédits pour les particuliers ou professionnels qui désirent emprunter de l'argent.

La Banque de France a proposé un ajustement technique du calcul du taux d’usure à titre exceptionnel afin de faire face à la période de plus forte remontée des taux.

 

La revalorisation mensuelle

La mobilisation des professionnels du crédit immobilier a finalement abouti.

La Banque de France accepte provisoirement de revaloriser plus souvent le taux d’usure. Désormais, il sera révisé chaque mois alors qu’il était jusqu’ici calculé chaque trimestre par l’institution. 

Cet ajustement provisoire est une bonne nouvelle, car cela permet de répondre au décalage qui existe entre la rapide montée des taux du marché et un taux d’usure fixé pour trois mois.

Cette revalorisation entrera en vigueur dès le 1er février 2023.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence